Katmandou, capitale népalaise hébergeant sept sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, aura beaucoup à vous offrir.
Si vous voulez mélanger culture et aventure, ce programme est fait pour vous.
Venez découvrir les sites historiques de la capitale puis poursuivez par une expédition safari au cœur de la jungle.
À Katmandou et ses alentours, visitez Bhaktapur : une cité construite au 12è siècle remplie de temples et d’autres monuments historiques. Marchez un peu et visitez le magnifique stupa de Boudhanath (UNESCO). Vivez un moment intense au Pashupatinath : ce temple Bagmati, là, où on pratique quotidiennement des crémations selon les rites hindous.
Après ce moment ‘‘culture et découverte’’, quittez la capitale pour un séjour en pleine nature dans le parc national de Chitwan où vous aurez la chance de voir Tigres, éléphants, rhinocéros et bien d’autres espèces.
Pour information, certaines espèces au Népal sont endémiques.
J01, VOL POUR KATMANDOU
Arrivée à Katmandou et transfert à l’hôtel.
Hébergement : Hôtel
J02, KATMANDOU ET BHAKTPUR
Nous visitons la ville royale de Bhaktapur, à une douzaine de kilomètres de Katmandou : le Durbar Square (place du palais royal), l'imposant temple de Nyatapola (l'un des deux seuls temples à cinq toits de toute la Vallée) et la place des potiers en sont les incontournables.
Nous nous rendons ensuite à Pashupatinath, le site le plus hindouiste de toute la Vallée. Se faire incinérer sur les berges de la Bagmati est le souhait le plus cher à tout hindou; les cendres seront jetées dans le fleuve et finiront dans le Gange, le fleuve sacré par excellence.
Nous finirons la journée à Boudhanath. Autour du plus grand stupa du Népal, les fidèles bouddhistes tournent inlassablement tout en égrenant leur chapelet; le murmure de centaines de mantras ne vous laissera certainement pas indifférent.
Hébergement : Hôtel
J03, CHITWAN
Après avoir quitté la vallée de Katmandou, la route descend en serpentant jusqu'à Naubise et de là file en direction de Pokhara. A mi-chemin, nous prenons la bifurcation en direction du sud pour atteindre la vaste plaine du Teraï et terminons le voyage aux abords du Parc national de Chitwan, le "cœur de la jungle". Ce parc national a été créé en 1973. Il s'étend sur plus de 932 km². L'altitude va de 150m à 815m aux sommets des collines.
Hébergement : Hôtel
J04, CHITWAN ET SES ACTIVITÉS
Journée d'exploration de la forêt népalaise. Excursion à dos d’éléphant au cours de laquelle on peut apercevoir : singes, daims, paons sauvages et bien sûr rhinocéros unicorne si nous avons de la chance. Balade en barque sur la Rapti, où nagent les crocodiles et observation de nombreux oiseaux.
Hébergement : Hôtel
J05, POKHARA
Nous reprenons la route jusqu'à Mugling et continuons sur Pokhara. La ville de Pokhara est surtout connue des touristes pour son lac, le Phewa Tal, ainsi que la superbe vue sur la chaîne de l'Annapurna et le célèbre Machhapuchhare, le Cervin du Népal.
Hébergement : Hôtel
J06, POKHARA ET SA VALLÉE
La journée d'aujourd'hui est consacrée à la découverte de Pokhara : la vieille ville et ses temples, le musée d'histoire naturelle, la colline de Sarangkot où vous vous retrouverez à l'altitude des aigles et des parapentes, la Pagode de la Paix de l'autre côté du lac, le camp de réfugiés tibétains et son monastère au nord de la ville, ... Vous pourrez ensuite acheter quelques souvenirs dans les boutiques de Lake Side ou tout simplement flâner sur une des nombreuses terrasses qui bordent le lac.
Hébergement : Hôtel
J07, KATMANDOU
Nous nous rendons au petit aéroport de Pokhara et durant le vol de retour, nous admirons encore une fois Annapurna, Manaslu, Himalchuli,... avant d'atterrir à Katmandou et retrouver le tumulte de la capitale.
Hébergement : Hôtel
J08, PATAN, BUNGAMATI ET KHOKANA
Située au sud de Katmandou, la ville de Patan nommée par ses habitants Lalitpur, la "ville de la beauté", était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique et le domaine des plus grands orfèvres. Nous y visiterons le Durbar Square (place du palais royal), le Durbar considéré comme le plus beau palais royal du Népal, et le Temple d'Or dont les toitures dorées étincellent au soleil.
Bungamati est une petite ville newari traditionnelle du XVIème siècle, aux ruelles étroites, perchée sur un éperon surplombant la rivière Bagmati. Tout autour, le paysage forme une succession de vallons séparés par des champs en terrasses où sont disséminés de petits hameaux. Selon les saisons, on y cultive le riz ou la moutarde. A l'extrémité du village se dresse, au milieu de la place. Le temple de style shikhara de Rato Machhendranath. Ce temple, révéré autant par les hindouistes que par les bouddhistes, est la résidence d'hiver de la divinité; le reste de l'année, elle habite dans son temple de Patan.
Jumelant pratiquement Bungamati, le village de Khokana, s'il n'abrite pas vraiment de monuments culturels vous plonge dans l'atmosphère rurale des villages du Népal.
Hébergement : Hôtel
J09, SWAYAMBHUNATH ET KATH. DURBAR SQUARE
Le matin nous nous rendons à Swayambhunath, l'un des plus anciens sanctuaires bouddhistes de la vallée. Comme les pèlerins, vous escaladerez les 365 marches du grand escalier pour découvrir la masse imposante du stupa. Sur l'esplanade de nombreux monuments vous attendent, tels les deux grands shikharas, les sanctuaires représentant les cinq éléments, le "jardin" de chortens, le joli petit temple hindouiste dédié à la déesse Harati Ajima et bien d'autres. Depuis les terrasses aménagées près des escaliers, la vue sur Katmandou et une partie de la Vallée est saisissante.
L'après-midi nous visiterons le Durbar Square, la place du palais royal, riche de temples et pagodes de grande beauté. Nous pénétrerons dans quelques cours du Palais Royal où vous admirerez le fin travail des sculpteurs newars sur les portes et fenêtres. Puis nous nous rendrons au Palais de la Kumari, la seule déesse vivante du monde, incarnée par une fillette choisie dans la caste des orfèvres et répondant à une impressionnante liste de critères.
Hébergement : Hôtel
J10, DÉPART
Le Népal se visite toute l’année. Toutefois la saison des pluies n’est pas recommandée pour les treks. Les meilleures périodes sont le printemps, au moment de l’éclosion des fleurs, et l’automne où le temps est clair et sec.
Durant la saison froide, des petits treks dans les villages de basse et moyenne altitude sont possibles.
Le choix du type de circuit est le premier critère de réussite de votre voyage. Nos itinéraires sont classifiés de la façon suivante :
Visite des sites culturels de la vallée de Katmandou
Petit trek facile avec très peu de dénivelée
Trek facile avec peu de dénivelée
Trek plus long avec dénivelée
Trek soutenu avec passage de col (s) en haute altitude
0 Avis